Quels sont les bénéfices de l'écologie industrielle et territoriale pour les entreprises ?
Pourquoi engager une démarche d'EIT ?

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) pour les entreprises : définition

L’écologie industrielle et territoriale, combinaison des notions scientifiques “écologie industrielle” et “écologie territoriale”, est une approche systémique et opérationnelle qui a pour but une gestion optimale des ressources au sein d’un territoire. 

Source : https://www.essonne.cci.fr/developpementvotreentreprise/sedevelopperdurablementouqualiteetdeveloppementdurable/ecologie

L’EIT est un pilier de la démarche d'économie circulaire des entreprises, qui cherche à valoriser les ressources à chaque étape de leur transformation, afin de supprimer la notion de déchet. Les ressources concernées sont très diverses : des matières premières, des flux d’énergie, des biomatériaux, des produits finis ou encore des services. Utiliser ces ressources de manière plus efficace, plus efficiente et sur un temps plus long permettra de réduire la pression sur les quantités nécessaires et donc de diminuer les extractions de nouvelles ressources.


L’écologie industrielle et territoriale promeut donc un changement dans les procédés industriels. Les entreprises vont étudier la provenance et la destination de leurs flux pour identifier et développer des synergies inter-entreprises au sein de leur territoire, dans le but de boucler un maximum de flux. L’un des enjeux premiers de l’EIT consiste donc à faire se rencontrer les entreprises qui se situent dans un espace géographique proche, pour générer des collaborations volontaires.


L’engagement solide des entreprises dans la mise en œuvre d’une synergie d’EIT et le pilotage par un référent dédié dans chaque entreprise concernée est nécessaire pour assurer la réussite et la pérennité des projets sur le terrain.


Finalement, l’écologie industrielle et territoriale permet aux entreprises de réconcilier développement économique et transition écologique.


Les bénéfices économiques de l’écologie industrielle et territoriale pour les entreprises


L’EIT permet une réduction des coûts pour les entreprises


Dans leurs démarches d’écologie industrielle et territoriale, les entreprises mettent en place des synergies qui leur permettent de faire des économies d’échelles :


- Les synergies de mutualisation de services rendent possible les achats groupés de matières et d’énergie comme les achats groupés de gaz et d’électricité, la collecte mutualisée de palettes, etc.


- Les synergies de mutualisation de ressources permettent de partager les coûts, grâce à la mutualisation de matériel (station de lavage, de récupération des eaux pluviales), d’espaces (salles de réunion, lieux de stockage, etc.), de compétences ou encore de transport et de moyens logistiques.


De plus, la valorisation de leur déchets et l’achat de ressources valorisées moins chères permettent aux entreprises d’économiser sur leurs coûts de collecte et traitement des déchets et sur leurs coûts d’acquisition de matières premières.


Circulation des flux entre industries

Source : http://www.oree.org/ecologie-industrielle-et-territoriale.html


L’EIT développe de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises

50% des démarches d'écologie industrielle et territoriale ont permis de développer de nouvelles opportunités de marchés pour les entreprises.


L’utilisation des ressources, autrement qu’en les considérant comme des déchets, va créer de nouvelles filières et de nouvelles activités qui répondent aux manques identifiés dans les chaînes de valeur industrielles. Elles vont se développer en circuit court en synergie avec les acteurs du territoire, créant ainsi des emplois locaux et des opportunités de développement local pour les entreprises existantes et pour de nouvelles entreprises.


Les démarches d’EIT offrent également de nouvelles sources de revenus aux entreprises et leur permettent d’attirer de nouveaux clients, grâce à l’identification de nouveaux marchés : développement de produits innovants provenant des flux revalorisés (produits bio-sourcés, produits fabriqués à partir de matières réemployées), développement de services mutualisés, d’offres conjointes, etc.

La dynamique positive de collaboration interentreprises engendrée par les projets d’écologie industrielle et territoriale amène compétitivité et innovation au sein des écosystèmes industriels et rend les territoires plus attractifs.

L’EIT améliore l’image et la réputation des entreprises 

woman in blue denim jacket leaning on brown metal railings during daytimeLes entreprises sont de plus en plus soumises à l'examen du public et des citoyens et à une pression pour agir. Il est aujourd’hui dangereux de ne pas afficher d'engagements concrets dans la transition écologique et de volonté de prendre leur responsabilité quant à l’impact environnemental, social et éthique de leurs activités. L’EIT montre un engagement concret de la part des entreprises dans la prise en compte des problématiques de raréfaction des ressources et d’augmentation des déchets et de la pollution des milieux naturels (air, eau, sol), ainsi que dans la prise de conscience de l’importance de la protection de l’environnement au sens global et des écosystèmes locaux, pour la santé des habitants et l’avenir des générations futures.

Mettre en œuvre des projets d’écologie industrielle et territoriale participe fortement à l’attractivité des entreprises pour les futurs talents, investisseurs, partenaires et clients.

L’EIT aide les entreprises à anticiper les règlementations environnementales

Avec toutes les discussions concernant le changement climatique, la disponibilité et l'allocation des ressources, ainsi que l'impact environnemental, il ne serait pas surprenant que l’État continue à adopter de nouvelles réglementations pour protéger l'environnement. L'intégration de projets d’économie industrielle et territoriale dans la stratégie des entreprises facilitera l’adaptation rapide à l'évolution à venir des réglementations.

Les bénéfices environnementaux de l’écologie industrielle et territoriale pour les entreprises


L’EIT est un levier de transition écologique pour les entreprises

L’écologie industrielle et territoriale permet de diminuer l’impact environnemental des entreprises. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie RSE des entreprises et les aide à décarboner leurs activités en diminuant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les démarches d’EIT et les synergies mises en place agissent à plusieurs niveaux dans les stratégies de réduction de l’empreinte carbone des entreprises :


- Les politiques d’achats responsables : diminution d’utilisation de matières premières neuves, réemploi de matières premières revalorisées, choix de partenaires et fournisseurs locaux


- Les politiques de réduction de la pollution : meilleure gestion (gestion mutualisée) des flux sortants polluants


- Les politiques de réduction des émissions liées aux transport : mutualisation des moyens de transport et consommation de ressources locales

L’EIT réduit les déchets des entreprises et du territoire

Grâce aux synergies de substitution de ressources au sein de l’écosystème industriel territorial, les entreprises font un meilleur usage de leurs flux de matières et d’énergie. Les échanges, mutualisations et symbioses entre entités vont leur permettre de récupérer des déchets, sous-produits, effluents ou énergies pour les besoins de leurs activités, et de faire bénéficier leurs flux sortants aux activités d’autres entreprises. Les flux se bouclent et rendent possible une réduction importante des déchets pour chaque entreprise et pour l'écosystème industriel entier du territoire.

En conséquence, des économies sur la collecte, le traitement et la gestion des déchets seront réalisées par les collectivités territoriales.

L’EIT participe à la protection des écosystèmes naturels et de la biodiversité 

Les démarches d’écologie industrielle et territoriale ont un impact positif indirect sur la pression exercée sur les ressources naturelles. En réutilisant, revalorisant et optimisant leur utilisation, les entreprises réduisent leur demande de nouvelles ressources.

L’extraction de ressources est polluante, participe à la dégradation des écosystèmes naturels et de la biodiversité et accélère l’artificialisation des sols (destruction d’espaces naturels pour construire de nouvelles infrastructures industrielles, de nouveaux habitats, de nouvelles voies de transports, etc.). Cette préservation des écosystèmes naturels et de la biodiversité est indispensable pour l’avenir des entreprises et de tous les acteurs territoriaux, car elle réduit les risques et les catastrophes naturelles liés au dérèglement climatique.

Les bénéfices sociétaux de l’écologie industrielle et territoriale pour les entreprises


L’EIT renforce la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises

Les démarches d’écologie industrielle et territoriale, en plus de faire partie intégrante des stratégies de réduction de l’impact environnemental des entreprises, renforcent les politiques de responsabilité sociétale des entreprises.

Avec la mise en oeuvre de projets d’EIT, les entreprise vont agir positivement sur leur écosystème et leur communauté :

- Création d’emplois locaux non délocalisables, ce qui participe à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire
- Renforcement de la résilience économique du territoire grâce à un tissu industriel puissant et collaboratif

- Développement de l’économie locale avec la création de nouvelles filières et activités
- Intégration et insertion de nouveaux acteurs territoriaux
- Consommation locale

Toutes ces actions permettent aux entreprises d’être plus responsables et plus éthiques dans leur activité et leur développement.

L’EIT favorise le développement du réseau des entreprises sur leur territoire

L’écologie industrielle et territoriale permet aux entreprises de se rencontrer et améliore fortement la cohésion entre tous les acteurs du territoire. Coopérations, symbioses, échanges, partages d'expériences, recherches communes de solutions, mutualisation de projets etc. renforce la résilience des écosystèmes pour s'adapter aux crises conjointement.

Les communautés locales interconnectées contribuent à rendre les relations et collaborations entre acteurs positives, constructives et innovantes.

Le déploiement de démarches d’écologie industrielle et territoriale offre des avantages forts pour les entreprises engagées. Tout en optimisant leurs processus industriels pour réduire leurs coûts et leur impact environnemental, elles renforcent leur résilience face aux crises économiques et climatiques et augmentent l’attractivité et le dynamisme de leur territoire d’implantation.

Acteur majeur de l’écologie industrielle et territoriale, Au Marché Circulaire vous accompagne dans la mise en œuvre de vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter !




Les chiffres de l'Ecologie Industrielle et Territoriale en France
Mise en perspective des chiffres autour des démarches d'EIT